Les lamentations de Deirdre

Publié le par Delenn

O Conchobar, que veux tu?

Tu m'as cause chagrin et larmes.

Pour moi, tant que je serais en vie,

ton amour me fera fuir...

Celui qui fut pour moi le plus beau,

celui qui fut si cher a mon coeur,

tu me l'as enleve cruellement

et tu l'as conduit a la mort...



Il a disparu maintenant, helas!

L'aspect sous lequel paraissait le fils d'Usnech,

tertre noir de jais sur un corps blanc,

que toutes les femmes admiraient...



deux joues de pourpre plus belles que le feu,

des levres rouges, des cils noirs comme un scarabee,

des dents couleur de perle,

comme la noble teinte de la neige... 

 

 Le beau Fergus nous a fait grand tort

en nous faisant franchir la mer;

il a vendu son honneur pour de la biere,

ses hauts faits se sont ecroules.

 

Ne brise pas aujourd'hui mon coeur,

car bientot j'irai vers ma tombe.

Le chagrin est plus fort que la mer,

le sais-tu, o Conchoboar.......

Publié dans Les Bardes Irlandais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article